Exercice de synthèse #4 : Délimitation des bassins versants
Travail à faire:
- Sur le bureau, créer un nouveau dossier du type « Nom_TP_bassin ».
- Sous QGIS Desktop, enregistrez un nouveau projet du type « Nom_Bassin_Est.qgs » dans le dossier «Nom_TP_bassin ».
Consulter de même le fichier raster «cameroun1 » situé dans le dossier « Raster ».
- Effectuer un découpage de la couche «cameroun1 » avec comme couche de masquage la couche «département ». Nommer cette couche «SRTM_Est » et l’enregistrer dans le dossier «Raster».
- Générer les zones de bassins-versants à partir du MNE «SRTM_Est» à partir de l’algorithme r.watershed
- Dans la table attributaire de la couche route, nous avons le champ « TYPE» qui nous donne un renseignement sur la route si elle est bitumée ou non. Les routes non bitumées intersectent les lignes d’écoulement des eaux en deux points(le lieu de construction des deux ponts).
- Vectoriser puis déterminer les propriétés géométriques qui sont l’aire et le périmètre de ces deux bassins ;
- Découper le SRTM «SRTM_Est» en prenant comme couches de masquages les couches BV1 puis BV2. Enregistrer les dans le dossier «Raster » et donner leur les noms «SRTM_BV1» et «SRTM_BV2 ».
- Découper la couche raster "Slope length and steepness (LS) factor for USLE" qui a été généré lors de la délimitation du bassin en prenant comme couches de masquage les couches BV1 puis BV2. Enregistrer les dans le dossier «Raster» donner leur les noms «PENTE_BV1» et «PENT_BV2».
- Déterminer ensuite les pentes moyennes de nos deux bassins.
Aperçu du tableau Excel.
NB : Ces caractéristiques vont servir de calcul du débit évacué sur chaque exutoire afin de dimensionner le pont.- Enregistrer votre projet avant de fermer QGIS Desktop.
0 commentaires:
Publier un commentaire