Formation Qgis - Exercice de synthèse #4 | F2 CAD Academy

dimanche 4 février 2018

Formation Qgis - Exercice de synthèse #4

Qgis - Délimitation des bassins versants

Exercice de synthèse #4 : Délimitation des bassins versants

Dans le cadre de la mise en place du projet d’aménagement de la route principale dans un département situé dans la région de l’Est du Cameroun, la société F2 BTP exige la construction de deux ponts sur cette route. Vous étant hydrologue avec quelques connaissances en SIG, êtes demandé de délimiter les bassins-versants afin de déterminer ses caractéristiques physiques. Lesquelles serviront au calcul du débit d’eau évacué au niveau de la route.
Cliquer ICI pour télécharger les fichiers de travail

Travail à faire:

  • Sur le bureau, créer un nouveau dossier du type « Nom_TP_bassin ».
Il vous servira de dossier de destination où vous allez enregistrer tous vos traitements. Copier les dossiers «Vecteur» et «Raster» du dossier «TP_modélisation_hydrologique», puis les coller dans le dossier« Nom_TP_bassin ».
  • Sous QGIS Desktop, enregistrez un nouveau projet du type « Nom_Bassin_Est.qgs » dans le dossier «Nom_TP_bassin ».
Consultez au sein de la vue courante les fichiers vecteurs «route», puis «departement_Est» situé dans le dossier «Vecteur».
Consulter de même le fichier raster «cameroun1 » situé dans le dossier « Raster ».  
  • Effectuer un découpage de la couche «cameroun1 » avec comme couche de masquage la couche «département ». Nommer cette couche «SRTM_Est » et l’enregistrer dans le dossier «Raster».
  • Générer les zones de bassins-versants à partir du MNE «SRTM_Est» à partir de l’algorithme r.watershed  
  • Dans la table attributaire de la couche route, nous avons le champ « TYPE» qui nous donne un renseignement sur la route si elle est bitumée ou non. Les routes non bitumées intersectent les lignes d’écoulement des eaux en deux points(le lieu de construction des deux ponts).
A partir de ces deux points, délimiter les bassins-versants qui drainent jusqu’à ces deux ponts:
  • Vectoriser puis déterminer les propriétés géométriques qui sont l’aire et le périmètre de ces deux bassins ;
Enregistrer ces couches vecteurs nouvellement créées dans le dossier «Vecteur ». Pour le bassin situé à votre gauche, vous lui donnez le nom «BV1 », celui de droite «BV2 ».  
  • Découper le SRTM «SRTM_Est» en prenant comme couches de masquages les couches BV1 puis BV2. Enregistrer les dans le dossier «Raster » et donner leur les noms «SRTM_BV1» et «SRTM_BV2 ».
NB : Ces deux couches nous donnent les altitudes minimales et maximales de chaque bassin. 
  • Découper la couche raster "Slope length and steepness (LS) factor for USLE" qui a été généré lors de la délimitation du bassin en prenant comme couches de masquage les couches BV1 puis BV2. Enregistrer les dans le dossier «Raster» donner leur les noms «PENTE_BV1» et «PENT_BV2». 
  • Déterminer ensuite les pentes moyennes de nos deux bassins.
Récapituler toutes les caractéristiques physiques de nos deux bassins sous format Excel qui sera enregistré dans le dossier «Nom_TP_bassin ».

Aperçu du tableau Excel.

NB : Ces caractéristiques vont servir de calcul du débit évacué sur chaque exutoire afin de dimensionner le pont.
  • Enregistrer votre projet avant de fermer QGIS Desktop.

Document à remettre : 

Compresser tous le dossier « Nom_TP_bassin » et envoyer le fichier .zip par mail à l’adresse www.f2cadacademy.meo@gmail.com

BONNE CHANCE


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire