Exercice de synthèse #3 : Analyse d'un modèle numérique de terrain
Objectif :
On cherchera à localiser sur le terrain les zones satisfaisant à trois critères : altitude, pente et orientation.Cliquer ICI pour télécharger les fichiers de travail
Questions:
Indice :
- Ouverture du SRTM : Departement_Noun.
- Calcul de la pente : soit par le menu par défaut de QGIS, soit par l'extension Analyse raster de terrain (fichier résultat au format Géotiff : pente.tif). Si l'on utilise la commande par défaut de QGIS, ne pas oublier de choisir le résultat en degrés (car cette commande permet de choisir entre degrés et pourcentage). Attribuer lui un style avec comme style de rendu le « pseudo-couleur a bande unique »
- Calcul de l'exposition : pour l'exposition (fichier résultat au format Géotiff : exposition.tif), l'utilisation du menu par défaut de QGIS est préférable car il permet de donner la valeur 0 pour les terrains plats, au lieu de "pas de données" via l'extension. Le terrain plat est donc considéré comme étant orienté au nord, ce qui est de peu d'importance dans notre exemple car nous ne devons retenir que les terrains en pente.
- Utilisation de la calculatrice raster pour déterminer les zones recherchées (Raster-calculatrice raster)
- Polygoniser le résultat précédent pour obtenir une couche vectorielle de polygones (Raster – conversion - polygoniser (raster vers vecteur)). Donner lui le nom « Resultat_polygone »
- Le champ DN contient les valeurs 1 pour les cellules respectant la formule et 0 pour les cellules ne respectant pas la formule. A l’aide d’une sélection par expression, surligner tous les polygones dont le DN vaut 1 puis enregistrer les vecteurs sélectionnés (enregistrer sous)
0 commentaires:
Publier un commentaire