Exercice de synthèse #3 : Analyse d'un modèle numérique de terrain
Objectif :
On cherchera à localiser sur le terrain les zones satisfaisant à trois critères : altitude, pente et orientation.Cliquer ICI pour télécharger les fichiers de travail
Questions:
Il vous est demandé de déterminer, sur le modèle numérique de terrain, les zones situées au-dessus de 1000m d'altitude, où la pente est supérieure à 89.887 degrés et exposées au secteur sud.
Le modèle de terrain utilisé est le SRTM : Departement_Noun.
Tous les fichiers créés lors de cet exercice devront être enregistrés dans un répertoire
Nommé "votre nom_traitementraster" exemple KOUAME_traitementraster.
Indice :
Pour répondre à cette question, l'enchaînement des manipulations sera le suivant :
- Ouverture du SRTM : Departement_Noun.
- Calcul de la pente : soit par le menu par défaut de QGIS, soit par l'extension Analyse raster de terrain (fichier résultat au format Géotiff : pente.tif). Si l'on utilise la commande par défaut de QGIS, ne pas oublier de choisir le résultat en degrés (car cette commande permet de choisir entre degrés et pourcentage). Attribuer lui un style avec comme style de rendu le « pseudo-couleur a bande unique »
- Calcul de l'exposition : pour l'exposition (fichier résultat au format Géotiff : exposition.tif), l'utilisation du menu par défaut de QGIS est préférable car il permet de donner la valeur 0 pour les terrains plats, au lieu de "pas de données" via l'extension. Le terrain plat est donc considéré comme étant orienté au nord, ce qui est de peu d'importance dans notre exemple car nous ne devons retenir que les terrains en pente.
- Utilisation de la calculatrice raster pour déterminer les zones recherchées (Raster-calculatrice raster)
- Cellules du MNT où la valeur est supérieure ou égale à 1000 m
- Cellules de la pente où la valeur est supérieure ou égale à 89.887
- Cellules de l'aspect où la valeur est comprise entre 135 et 225 (secteur sud, de sud-ouest à sud-est)
- Comme couche en sortie donner lui le nom « Resultat_MNT »
- Polygoniser le résultat précédent pour obtenir une couche vectorielle de polygones (Raster – conversion - polygoniser (raster vers vecteur)). Donner lui le nom « Resultat_polygone »
NB : cocher la case "NOM DU CHAMP’’ pour afficher le champ DN dans la table de la couche
« Résultat_polygone »
Remarque : ce processus s’appelle la vectorisation
- Le champ DN contient les valeurs 1 pour les cellules respectant la formule et 0 pour les cellules ne respectant pas la formule. A l’aide d’une sélection par expression, surligner tous les polygones dont le DN vaut 1 puis enregistrer les vecteurs sélectionnés (enregistrer sous)
NB : « cocher la case N’enregistrer que les entités sélectionnées » donner lui le nom
« Resultat_MNT_SHP »
Le résultat final est donc une couche vectorielle Resultat_MNT_SHP que l'on peut superposer avec le SRTM pour vérifier la justesse des calculs.
Document à remettre:
La couche vectorielle Resultat_MNT_SHP
Le document est à remettre par mail à l’adresse f2cadacademy.meo@gmail.com dans un dossier compressé de préférence nommé Qgis_Ex.3_votre nom par exemple Qgis_Ex.3_KOUAME.