Formation Vray pour SketchUp - Exercice de fin de Formation | F2 CAD Academy

mardi 3 juillet 2018

Formation Vray pour SketchUp - Exercice de fin de Formation

Formation Vray pour SketchUp - Exercice de fin de Formation


On met à votre disposition le Model SketchUp ci-dessous:

Objectif:

Cet exercice marque la fin de la  formation. L'objectif de cet exercice est d'amener les stagiaires à mettre en pratique les notions qui ont été abordées tout au long de la formation.

Travail à faire:

Réaliser un rendu photo-réaliste de cette scène intérieure SketchUp.

     1. Eclairage et exposition (8 points)
La scène étant positionnée dans un environnement de type jour, le but est d'éclairer la scène en utilisant uniquement les sources d'éclairages artificielles. Quelques indications nécéssaires:
  • Désactiver l'éclairage par le sunlight
  • Sous la rubrique "Environnment" des réglages de Vray, Choisissez une couleur blanche pour le "Background (arrière plan)" avec un multiplicateur à 120 et désactivez l'utilisation d'une texture.
  • Toujours sous la rubrique "Environnment", activez l'option "Environment Overrides", ensuite, pour cette option, utilisez une couleur bleu ciel (229; 235; 255), avec un multiplicateur à 200, et désactivez l'utilisation d'une texture.
  • Sous la rubrique "Caméra", réglez l'exposition de la scène avec les valeurs suivantes:  ISO: 100;  F Number: 8; Shutter Speed (Vitesse d'obsturation): 180. 

     2. Création  des Matériaux  de Vray (12 points)
Créer et appliquer des matériaux réalistes de Vray à cette scène, en utilisant les textures qui sont mis à votre disposition, ajouté aux indications ci-dessous:
  • Pour le mur intérieur droit de la scène 9, Utilisez un matériau crée à partir de la texture nommée "texture_peinture_mur_droit" mis à votre disposition.
  • Pour les autres murs de la pièce, y compris le plafond, Utilisez un matériau crée à partir d'une couleur grise (234, 234, 234).
  • Pour le sol, Utilisez un matériau crée à partir de la texture nommée "texture_parquet" mis à votre disposition.
  • Pour l'armoire principal, l'ossature de la table et des chaises de la salle à manger et les frises verticales de décoration au niveau de la salle à manger, Utilisez un matériau crée à partir de la texture nommée "texture_bois_1" mis à votre disposition.
  • Pour la table du séjour, Utilisez un matériau crée à partir de la texture nommée "texture_bois_2" mis à votre disposition.
  •  Pour les canapés du séjour, Utilisez un matériau crée à partir des textures nommées "tissus_canapé_1 et tissus_canapé_2" mis à votre disposition.
  • Pour l'assise des chaises de la salle à manger, Utilisez un matériau crée à partir de la texture nommée "tissus_chaise_sam" mis à votre disposition. 
  • Pour d'autres éléments, le choix des matériaux est laissé au gout du candidat.

     3. Réglage des paramètres de rendu (5 points)
Vous devez configurer correctement les paramètres de rendu afin d'obtenir une image de bonne qualité photoréaliste, en un temps de rendu raisonnable. Quelques indications nécessaires:
  •  Renderer
    • Non progressive
  • Raytrace
    •  Noise limit: 0.01
    •  Min subdiv: 1; Max subdiv: 32.
  • Global illumination
    • Primary rays: Irradiance Map; Secondary rays: Light cache;
    • Irradiance map: Min rate: -3; Max rate: -1; Subdiv: 60; Interpolation: 30
    • Light cache: Subdiv: 1500; sample: 0,01; retrace: 1
    • Ambient Occlusion: Radius: 4 ; Occlusion amount: 0,5
    • Render elements: denoiser, reflection, backgroung, lighting.
  • Render output
    • Resolution: 1600 x 754 pixels
    • Aspect ration: Custom
    • Aspect width: 2,122; Aspect Height: 1

     4. Postproduction de l'image obtenue (5 points)
A l'aide d'un logiciel de traitement et de retouche d'image, améliorez votre rendu  (Correction des couleurs, balance des blanc, reglage de netteté, correction de l'exposition, etc...).

NB: Si les perfomances de votre PC ne vous permet pas de calculer le rendu avec les réglages ci-dessous, vous pouvez légèrement les réduire, et supprimer l'élément "denoiser" dans le "render element" .

Documents à remetre:

  • Le model sketchUp final de votre travail
  • Le fichier image (.png) du rendu obtenu dans Vray pour SketchUp
  • Le fichier image (.png) du rendu ayant subit une opération de post-production.
  • Un fichier compressé comprenant tous les matériaux Vray (fichiers .vrmat) que vous aurez crée à partir des textures mis à votre disposition.
L'exercice est à remettre par mail à l’adresse f2cadacademy@gmail.com dans un dossier compressé. Votre travail devrait de préférence être nommé VrayForSketchUp_Exo#final_votre nom (exemple : VrayForSketchUp_Exo#final_Joseph.rar). 

BONNE CHANCE

https://api.whatsapp.com/send?phone=237678844243&text=Bonjour,%20je%20souhaite%20avoir%20les%20modalit%C3%A9s%20pour%20la%20formation%20Vray%203.0%20de%20SketchUp.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire